La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH

PETIT SOMMAIRE

- Être et rester acteur de sa vie en avançant en âge

- Don du sang septembre 2020

Santé et action sociale

Le prochain don du sang de la Commune aura lieu le 30 septembre à la Salle des Fêtes de la Commune.

A quoi servent les dons du sang ?

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter... En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.

 

Situations d’urgence et besoins chroniques

 

Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).

Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.
 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH