La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH

 

MAIRIE DE NIEDERLAUTERBACH

& AGENCE POSTALE

 

17 Rue de l'Ecole

67630 NIEDERLAUTERBACH

Tél. 03 88 94 30 06
mairie.niederlauterbach@

wanadoo.fr

 

HORAIRES DE LA MAIRIE ET DE L'AGENCE POSTALE

 

Lundi : 9H30 à 11H00

Mardi : 15H à 16H15

Mercredi : 9H30 à 11H00

Jeudi : 17H00 à 18H00

Vendredi : 9H30 à 11H00

 

Permanences du Maire :

Jeudi : 17H à 18H

Santé et action sociale

Les risques liés au monoxyde de carbonne

Le monoxyde de carbonne (CO) incommode chaque année 4 000 personnes en France. En Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, 228 personnes ont été intoxiquées pendant l’hiver 2020-2021. Deux en sont mortes.
L'arrivée de l'hiver entraîne mécaniquement un regain des intoxications au monoxyde de carbone (CO). L'agence régionale de santé (ARS) veut l'éviter, et a lancé une campagne reprise ce samedi 4 décembre par la Sécurité civile. Ce gaz est incolore, inodore, et n'a aucun effet irritant. Seul un détecteur permet de s'apercevoir de sa présence. Après des symptômes de nausées, maux de tête, et fatigue, le CO peut s'avérer mortel.

Prendre soin de soi, avoir une bonne hygiène de vie, c’est essentiel pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête et conserver ainsi forme et bien-être au quotidien tout au long de sa vie. 

Pour favoriser la connaissance et surtout l’appropriation de ces leviers de prévention, les professionnels des Centres de prévention Agirc-Arrco organisent la
Semaine de la prévention et du bien-être 
du lundi 17 au vendredi 21 janvier 2022

Forts de leurs 40 ans d’expérience, les Centres de prévention Agirc-Arrco apporteront à cette occasion conseils et informations sur les habitudes de vie qui sont autant de clés pour rester en forme.  

Cette semaine sera rythmée par des évènements de prévention ouverts au grand public : 

Mardi 18 janvier : Bien manger, pour le plaisir et la santé ! 

Mercredi 19 janvier : L’activité physique, bon pour le corps… et pour le moral ! 

Jeudi 20 janvier : Les solutions pour mieux gérer le stress 

Vendredi 21 janvier : Retrouver le sommeil 

  • De 10h à 11h : Une conférence en ligne, présentée par un médecin de centre de prévention en partenariat avec le site Happyvisio.com (code partenaire à renseigner CASFR) 
  • De 11h30 à 12h30 : Un tchat, au cours duquel il sera possible de poser des questions et recevoir en direct les réponses des professionnels des centres de prévention (médecins, nutritionnistes, psychologues, coach sportifs…) 

Le prochain don du sang aura lieu le 28 mars 2022 à la salle des fêtes de Niederlauterbach.

A quoi servent les dons du sang ?

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter... En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.

 

Situations d’urgence et besoins chroniques

 

Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).

Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.
 

Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH