RECENSEMENT MILITAIRE
Tout jeune Français qui a 16 ans, les filles comme les garçons, doivent se faire recenser à la mairie du domicile. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire).
Lors du recensement, il convient de faire une déclaration (que l’on vous donnera en mairie) sur laquelle sont indiquées les infor-mations suivantes :
• votre nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents,
• votre adresse,
• votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle
Quand vous viendrez vous faire recenser, soyez munis de :
• votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
• du livret de famille
A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.
Pour obtenir cette autorisation, il faut remplir et imprimer un formulaire disponible sur le site du service-public. Il s'agit du CERFA n°15646*01, que vous pouvez également obtenir en Mairie.
Votre enfant devra avoir sur lui, en plus du CERFA, sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que la photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire. Ces informations seront à communiquer lors d'un contrôle aux frontières.
<< Nouvelle image avec texte >>