La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH

 

MAIRIE DE NIEDERLAUTERBACH

& AGENCE POSTALE

 

17 Rue de l'Ecole

67630 NIEDERLAUTERBACH

Tél. 03 88 94 30 06
mairie.niederlauterbach@

wanadoo.fr

 

HORAIRES DE LA MAIRIE ET DE L'AGENCE POSTALE

 

Lundi : 9H30 à 11H00

Mardi : 15H à 16H15

Mercredi : 9H30 à 11H00

Jeudi : 17H00 à 18H00

Vendredi : 9H30 à 11H00

 

Permanences du Maire :

Jeudi : 17H à 18H

Brochures des différents Musées du Pays Rhénan

ePaper
Partager :

Musée Krumacker à Seltz

Copyright:   ©ADT-D.Lett

 

L’espace d’exposition thématique aborde 3 pans de l’histoire de Seltz : l’époque celtique, romaine, et médiévale de l’An Mil. Il ne reste presque pas de traces visibles aujourd’hui mais le très riche passé de la ville se laisse deviner grâce aux nombreux objets originaux exposés.

 

Le site de Seltz, dominant le Rhin, au confluent de la Sauer et du Seltzbach, est habité depuis l’âge du bronze et du fer (1500 à 50 av JC). Saliso, qui comme son nom l’indique, était une agglomération en lien avec le commerce du sel, denrée précieuse qui transitait d’Est en Ouest et du Nord au Sud ! Située à l’orée de la forêt de Haguenau, plus grande nécropole tumulaire d’Europe, la forêt de Seltz, renferme une centaine de tumuli. Dans le musée l’un de ces tertres funéraires est reconstitué en coupe, avec la présentation des rites d’inhumations et de nombreux objets trouvés lors des fouilles. Une pièce exceptionnelle du bronze final est exposée, une épée de guerrier celte, avec un style unique.

 

A l’époque romaine, Seltz, ville gauloise, devient Saletio, avec un camp romain du Haut-Empire puis du Bas-Empire et des quartiers d’habitation et artisanaux. De très nombreux objets présentés dont des pièces, outils, ustensiles, bornes milliaires, attestent de l’importance de la ville située sur la voie romaine de l’axe Nord-Sud de la Germanie. Des panneaux illustrés avec les repères historiques expliquent bien cette situation stratégique. 

L’espace consacré à l’An Mil est présenté dans une ambiance cosy, avec des fresques murales nous transportant dans un riche palais de l’époque, et une fabuleuse histoire nous est contée par des personnages inspirés des enluminures. Nous découvrons la riche vie d’Adélaïde, épouse du 1er empereur du St Empire romain germanique, Otton, grâce à l’arbre généalogique des Ottoniens. Des cartes sont présentées pour comprendre la situation géopolitique de l’époque, des anecdotes sur les œuvres de la pieuse Adélaïde, comme la fondation de l’abbaye à Seltz, qui sera son lieu de sépulture à sa mort en 999, attirant de nombreux pèlerins après sa canonisation. L’importance de l’abbaye de Seltz avec ses possessions est expliquée et mis en lumière par les grandes dalles funéraires des puissants Princes-abbés !

 

 Les enfants peuvent faire un voyage spatio-temporel ludique, en se déguisant avec des habits de l’époque de l’impératrice Adélaïde !

 

 

 

Horaires d‘ouverture         :

 

Lun-vend 9h-12h / 13h30-17h30 - Juillet et août ouvert uniquement les matins.

 

 

Tarif Entrée :                   1€/personne

 

 

Contact

 

Office de tourisme du Pays de Seltz-Lauterbourg

 

2 Avenue du Général Schneider 67470 Seltz


03 88 05 59 79

 

info@tourisme-seltzlauterbourg.fr

 

www.tourisme-pays-seltz-lauterbourg.fr

Copyright:     ©OTPSL

Musée de la Wacht à Mothern

La destinée singulière de Mothern s’est construite ici. Le paysage l’ignore et pourtant la frontière entre la France et l’Allemagne passe au milieu du fleuve. Visiter l’exposition et aller saluer le Père Rhin ensuite ou venir des bords du Rhin et découvrir les multiples aspects de l’histoire du fleuve, le parcours est troublant dans les deux sens.

 

La toile de Moritz Schwindt, représentant un troubadour de la chanson des Nibelungen entouré de ses principales villes et de ses affluents, accueille les visiteurs à l'entrée de l'exposition et invite à un voyage initiatique qui mêle histoire, contes et
légendes. Rive droite, rive gauche ? La grande maquette, une œuvre d’art en bois, réalisée par Mato Suss (Martine Tho-
mas), représente le fleuve depuis sa source dans le Massif du Gothard en Suisse jusqu’à l’embouchure de la mer du Nord. Viennent ensuite Marianne et Germania, figures emblématiques de l'époque romantique : l'une coiffée du bonnet phrygien rouge, représente la Liberté et la Révolution Française, l'autre, Germania, symbolise l'Allemagne lors des guerres de libération contre les armées de Napoléon. Elles veillent sur l’espace consacré à la « Guerre des plumes » qui oppose les écrivains romantiques français et allemands au XIX ème siècle : le Rhin «frontière» entre la France et l'Allemagne est alors un thème d'actualité pour les poètes, caricaturistes ou compositeurs ! L'espace au premier étage de la Maison de la Wacht est consacré aux contes et légendes du Rhin, comme celles de Lorelei ou de Lohengrin et des légendes locales comme le pont du diable ou la Dame du Rhin. Le tourisme a été inventé à l’époque ou la vallée du Rhin devient une destination de voyage d’agrément à la mode. Les aristocrates anglais pratiquent à partir du XVIIème siècle le «
Grand tour » qui les mène vers Rome et l'Italie en passant par la vallée du Rhin. Comment cette tradition donne naissance au tourisme est une histoire pittoresque racontée sur de grands panneaux illustrés de documents insolites : les guides, les cartes ou les rites des voyageurs.


Öffnungszeiten Horaires d‘ouv. :


Du lundi au vendredi
de 13h30 à 17h30


Février à décembre :
chaque 1er dimanche
du mois de 14h à 17h

 

Tarif d’entrée : 1 EUR



7 rue Kabach
F-67470 Mothern
Office de Tourisme
N° tél. : +33 3 88 05 59 79
info@tourisme-seltzlauterbourg.fr
www.commune-mothern.eu

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH