La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH

Sur les Sentiers du Théâtre

 

RENDEZ-VOUS EN MARS

 

Le 13 mars, nous vous proposons une formule spéciale pour le spectacle Joblard au Restaurant le 76 (Beinheim) : venez vous restaurer avant la pièce avec la formule à 25€ comprenant une tarte flambée normale + spectacle ! (22€ en tarif réduit).

JOBLARD

Joblard veut se foutre à l'eau, ce qui ne veut pas dire qu'il va arrêter de boire. C'est pour ça qu'il est là, face à nous, à faire le bilan de sa vie en attendant d'avoir le courage de rejoindre les canards une bonne fois pour toute.

LA BELLE AU BOIS DORMANT

3 chaises, 3 artistes, 12 instruments… Tels sont les outils du Collectif Ubique pour dépoussiérer La Belle au Bois Dormant de Charles Perrault et la réveiller de sa torpeur.

La forme est aussi inattendue et riche que le fond s'avère inspirant et atemporel.

LA PETITE FABRIQUE DE JOUETS

La petite fabrique de jouets, ce sont 4 courts métrage d'animation polonais des années 60 où les héros sont des jouets.

Une action est organisée avec les écoles élémentaires de la Communauté de communes de la Plaine du Rhin.

QUI SONT-ILS?

 

Désireux de développer le spectacle vivant en milieu rural, le Conseil Général du Bas-Rhin et le Théâtre Jeune Public de Strasbourg ont programmé en 2002 un festival intitulé « Sur les sentiers du théâtre » dans les cantons de Seltz et de Soultz-sous-Forêts.

 

Le festival est reconduit en 2003 et en 2004 sur le même mode de fonctionnement : des créations du TJP et de diverses compagnies régionales présentées dans les écoles, salles de fêtes, bibliothèques, maisons de retraite...

 

Des acteurs locaux, responsables du tissu associatif et des bénévoles soucieux d'amener sur le territoire de nouvelles formes culturelles sont associés à cette diffsion.

 

L'association « Sur les sentiers du théâtre » est créée en 2004, répondant à l’objectif initial sous-jacent, à savoir la transmission de l'organisation du festival à une association locale. Cette dernière prend le relais et organise la quatrième édition du festival en 2005 et les suivantes. De 2004 à 2013, le champ d'action de l'association couvre les cantons de Seltz et Soultz-sous-Forêts.

 

Depuis le 1er janvier 2014, le territoire d’action de l’association change avec la fusion des communautés de communes. Les Sentiers du Théâtre concentrent leurs actions sur la nouvelle Communauté de Communes de la Plaine du Rhin, qui englobe les cantons de Seltz et de Lauterbourg et qui représente près de 19.000 habitants.

 

En 2014, l’association fête ses 10 ans, et en 2015, elle inaugure sa 1ère saison et poursuit son action chaque année avec des ateliers de pratique artistique annuel, près de d’une vingtaine de représentations tout public ainsi qu’une quizaine de représentations scolaires et une dizaine de compagnies accueillies.

 

- extrait tiré du site officiel, le lien ici : http://www.surlessentiersdutheatre.com/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH