La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
La chapelle Notre Dame du Chêne  toit rénové en 2009
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH
COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH

Monsieur le Maire, les Adjoints, les Conseillers et le Personnel de la Commune de Niederlauterbach

vous souhaitent de Joyeuses Fêtes de Noël et vous adressent, à vous et à vos proches, tous leurs voeux de Joie et de Bonheur
pour l’année 2020. ~

Mesdames et Messieurs,

 

 

La période des vœux est naturellement propice pour une petite rétrospective et pour se projeter dans l’avenir. C’est vrai au plan personnel, mais c’est également vrai au plan politique où les élus profitent de ce moment pour dresser un bilan de leurs actions au service de l’intérêt général et donner des perspectives à leurs concitoyens.

 

Depuis la création de la Région Grand Est, la collectivité accompagne au quotidien ses territoires et ses habitants, avec des orientations politiques fortes pour positionner notre région en territoires d’excellence.

 

Que ce soit dans nos lycées, entrés dans l’ère numérique par la mise à disposition gratuite à chaque lycéen d’un ordinateur et des ressources pédagogiques pour une meilleure synergie avec le monde professionnel, que ce soit dans chaque foyer ou chaque entreprise par l’accès à la fibre Très Haut Débit initiée et portée par la région, que ce soit dans nos communes pour favoriser la transition énergétique vers une énergie renouvelable ou offrir de nouveaux services aux habitants… les exemples ne manquent pas.

 

Avec un peu plus de 25 millions d’euros de subventions accordées pour le développement économique, la formation, l’agriculture, l’environnement, le tourisme, le développement local, la culture ou jeunesse… nos territoires bénéficient largement de la force d’investissement de la région. Mais nous souhaitons aller encore plus loin. Ainsi, la région veut renforcer la mobilité durable dans nos territoires et développer l’ensemble de nos lignes ferroviaires en correspondance avec les territoires allemands. Ce projet sans précédent a franchi une nouvelle étape cet automne avec la commande pour 376 millions d’euros auprès Alstom à Reichshoffen, de trains en capacité de circuler tant sur le réseau français, que sur le réseau allemand. La plus grosse commande jamais passée en Europe et qui va pérenniser notre industrie et nos emplois en Alsace du Nord !

 

Par ailleurs, le « Pacte Offensive Croissance Emploi » proposé par la Région à l’ensemble des communautés de communes, a comme ambition de dépasser les périmètres respectifs de ces collectivités locales, pour favoriser et partager une vision globale de développement du territoire au travers de projets structurants identifiés par les élus locaux et s’inscrivant dans les orientations politiques régionales.

La signature le 22 octobre, de deux pactes qui couvrent l’ensemble de l’Alsace du Nord avec sa bande rhénane, est un marqueur supplémentaire de cette volonté de la Région d’accompagner les porteurs de projets au plus près des besoins de rayonnement des territoires.

Sur le terrain au quotidien, disponible et à votre écoute, j’ai la volonté, avec mes collègues élus et avec vous chers concitoyens, de faire de notre territoire un modèle de développement économique durable et une référence de coopération transfrontalière équilibrée et innovante. Je peux vous assurer qu’en 2020, la Région sera toujours à vos côtés pour vous faciliter la vie et développer nos villes et nos villages !

 

Belle année 2020. Elle sera telle que nous la construirons.

Bâtissons-là ensemble pour une société plus durable, plus juste, plus proche et plus entreprenante !  « e glikliches nejes Johr »

Evelyne Isinger

Conseillère régionale, déléguée au transport transfrontalier

evelyne.isinger@grandest.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE DE NIEDERLAUTERBACH